Demandez la prescription en DCI !
Lorsqu'un médecin prescrit un médicament, il peut choisir d'inscrire sur l’ordonnance le nom de la molécule, sans mentionner la marque du médicament. On appelle cela la prescription en Dénomination Commune Internationale (DCI). Lorsque vous donnez une prescription en DCI à votre pharmacien, il est obligé de délivrer les médicaments les moins chers. Cette obligation n’est valable que dans les officines ouvertes au public.
Les médicaments génériques
Une entreprise pharmaceutique qui met au point un nouveau médicament reçoit un brevet qui lui donne « l'exclusivité » de le vendre pendant 20 ans. Une fois ce délai passé, d'autres entreprises peuvent à leur tour commercialiser ce médicament. On parle alors de médicaments génériques. Il s'agit d'une copie exacte de l'original. Le médicament générique contient les mêmes principes actifs, en quantité et en qualité. Il a donc exactement les mêmes effets thérapeutiques.
Avantage
- Les médicaments génériques doivent être minimum 30 % moins cher que le prix du médicament original.
- Grâce au système du « remboursement de référence », le montant qu’il vous reste à payer, après intervention de la mutuelle, est plus bas lorsque votre médecin vous prescrit un médicament générique ou une copie.
Votre mutualité intervient !
Nous remboursons le ticket modérateur des médicaments génériques (max. 100€ par an) des moins de 18 ans. Il suffit pour cela de disposer d'un DMG.