Vous êtes malade ? Restez à la maison et appelez le médecin
Vous souffrez de toux, de douleur dans la poitrine, de fièvre, de perte d’odorat ou de goût ? Vous êtes peut-être porteur du coronavirus.
- Restez à la maison dès l’apparition des symptômes en évitant tout contact avec d’autres personnes.
- Téléphonez à votre médecin généraliste. Il vous conseillera et vous indiquera si et où vous pouvez être testé(e). Si vous n’avez pas de généraliste, appelez le 1710.
- Votre généraliste vous informera sur le résultat de votre test et les mesures à prendre. Si votre test est positif, le généraliste en informera les instances compétentes pour que le suivi des contacts puisse démarrer rapidement, éventuellement avant de connaître le résultat du test.
- Dressez la liste des personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts au cours des deux jours précédant l’apparition de vos symptômes et jusqu’au moment où vous vous êtes isolé(e). Notez également leur numéro de téléphone, leur adresse et leur e-mail.
Vos cohabitants doivent aussi rester à la maison
Si votre généraliste suspecte que vous êtes porteur du Covid-19, les personnes qui habitent avec vous doivent également rester à la maison même si elles n’ont pas de symptômes. Il ne fait aucun doute qu’elles ont eu des contacts étroits et de longue durée avec vous. Par conséquent, le risque qu’elles soient aussi infectées est élevé.
Vous êtes contacté(e) par téléphone ou recevez une visite à la maison
Votre test ou votre médecin indique que vous êtes porteur du Covid-19 ? Le suivi des contacts démarre (*) !
- Un collaborateur du centre d’appel vous appelle. Si vous êtes occupé(e), convenez d’un autre moment pour cette conversation.
- Le collaborateur vous pose quelques questions sur votre état de santé et les personnes avec qui vous avez eu des contacts récemment. Vous pouvez également poser des questions.
- Pour chaque personne que vous identifiez, on vous demandera la durée du contact et la distance que vous avez maintenue avec cette personne afin d’évaluer le risque de contamination.
- Il est important que vous répondiez de la manière la plus complète et ouverte aux questions du centre d’appel. Votre collaboration est essentielle pour limiter les contaminations ultérieures !
(*) En fonction de votre condition spécifique, votre médecin généraliste peut décider que le suivi des contacts doit démarrer même avant de connaître le résultat de votre test.
Qui vous appelle ?
- Une personne mandatée par les autorités publiques compétentes. En Région bruxelloise, cette autorité est la Commission communautaire commune (Cocom).
- Le collaborateur du centre d’appel vous appelle toujours depuis le numéro 02 214 19 19 ou envoie un SMS à partir du numéro 8811. Notez bien ces numéros !
- Si le centre d’appel ne parvient pas à vous joindre au téléphone, un collaborateur du centre d’appel se déplace à votre domicile.
Des conseils pour les personnes de contact
Toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminée sont appelées (ou reçoivent une visite à domicile) dans la mesure où le centre d’appel a été informé de leur identité. Ces personnes recevront à leur tour des conseils pratiques pour ne pas infecter leur entourage. L’identité de la personne qui les a contaminées n’est jamais révélée.
Plus d'infos sur le tracing à Bruxelles ? Cliquez ici