29-11-2023
  1. Contrôlez vos décorations lumineuses chaque année : vérifiez si tous les fils électriques sont intacts et si les petites ampoules sont bien fixées. Vous constatez des dommages ? Dans ce cas, remplacez la décoration lumineuse.
  2. Éteignez vos bougies et vos décorations : ne laissez pas de bougies allumées dans les pièces où il n’y a personne. Vous allez dormir ou vous quittez votre domicile ? N’oubliez pas d’éteindre vos décorations lumineuses. Vous écartez ainsi les risques d’incendie et économisez de l’énergie.
  3. Vous accrochez des décorations en papier ou faites de matériaux inflammables ? Ne les placez pas trop près d’une source de chaleur telle qu’un chauffage, une cuisinière ou un projecteur.
  4. Vérifiez si vos détecteurs de fumée sont toujours bien actifs. Pour cela, vous pouvez appuyer sur le bouton de test. Si tout va bien, l’alarme retentira. C’est aussi le moment de passer un petit coup de loque dessus afin de retirer la poussière qui s’y accumule. N’oubliez pas qu’en Belgique, il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée à chaque étage.
  5. Vous devez encore acheter un sapin ? Choisissez de préférence un sapin en pot avec ses racines et n’oubliez pas de l’arroser. Un sapin sec augmente les risques d’incendie. Si vous avez placé un sapin artificiel, vérifiez s’il est fabriqué dans un matériau ininflammable.
  6. Placez votre sapin loin des bougies, des rideaux et des portes. En cas d’incendie, les rideaux s’enflamment vite et il vous faudra sans doute évacuer en passant par la porte en question. Veillez également à ce que votre sapin tienne bien debout et ne puisse pas se renverser.