16-03-2022

Le Conseil de l’Europe accorde une protection temporaire aux citoyens ukrainiens qui ont fui leur pays en raison de l’invasion militaire depuis le 24 février 2022. Cela permet aux réfugiés ukrainiens dans notre pays d’être temporairement enregistrés dans le registre des étrangers avec un permis de séjour pour un séjour de plus de 3 mois. Ils ont également le droit d’être enregistrés en tant que résidents autorisés dans notre pays. Plus d'infos ? https://info-ukraine.be/fr/aide-en-belgique

Grâce à ce statut, les réfugiés ukrainiens ont droit au remboursement de leurs frais médicaux . Ils ont également droit à l’intervention majorée (statut BIM). Pour ce faire, ils doivent s’inscrire auprès d’une mutualité. Nous avons mis tous nos moyens en œuvre afin de faciliter leur inscription. Voici comment procéder. Vous trouverez également les informations suivantes en ukrainien dans ce document.

  • En raison du nombre important de demandes, nous vous demandons de privilégier l’inscription par voie électronique. Pour cela, il suffit de nous renvoyer à l'adresse e-mail ECV_Inscriptions@fmsb.be, les documents suivants :
  • Il est également possible, sur base des mêmes documents, de s’inscrire en se rendant physiquement dans l’une de nos agences. Notre mutualité met tout en œuvre afin de les recevoir à partir de la semaine du 21 mars. Afin que nous puissions les accueillir dans les meilleures conditions, nous réserverons des plages horaires spécialement à cet effet.

    Les inscriptions auront lieu à notre agence située à la rue du Midi 111 à 1000 Bruxelles. Pour nous permettre de nous organiser au mieux, nous leur demandons de venir en groupe et de nous prévenir à l’avance de leur venue. Cela peut être fait en nous téléphonant au 02 506 96 01 ou 02 506 96 05 ou en envoyant un e-mail à Ext_Dir@fmsb.be.

    S’ils désirent s’inscrire individuellement, il leur faudra alors prendre rendez-vous en ligne.

    Nous leur demandons, dans la mesure du possible, de venir accompagnés d’un traducteur qui s’exprime en français ou en néerlandais.