29-11-2023

Latitude Jeunes propose différentes animations pour les (très) jeunes, de 3 à 25 ans. Lors de ces animations, les jeunes sont mis dans une posture active et sont amenés à réfléchir à leur comportement et à voir comment celui-ci peut avoir une influence ­– positive ou négative – sur leur santé. La santé au sens large est abordée : la santé physique bien sûr, mais également la santé mentale qui est tout aussi importante, ainsi que les déterminants non médicaux de la santé (mais qui ont également un impact sur celle-ci), comme le cadre et les habitudes de vie ou l’environnement. L’objectif final est de rendre les jeunes conscient(e)s des enjeux liés à leur santé, afin qu’ils en deviennent des acteurs et actrices critiques et responsables.

Nos animations scolaires en promotion de la santé

Pour les petit(e)s (maternelle et début de primaire) :
  • « Abracadabra, goûte-moi ça ! » : Emma la lapine emmène les enfants dans une histoire où l’on apprend à aimer les carottes et autres aliments sains ! Emma met aussi en lumière les dangers des aliments ultra transformés et de la publicité. L’histoire, animée avec un petit théâtre de papier, est suivie d’un débat.
  • « Bulle de savon » : l’animation insuffle des règles simples sur l’hygiène corporelle, dans le respect de soi et des autres. Cette animation poursuit deux objectifs : l’éducation à la santé et à l’hygiène de vie.
Pour les enfants (fin de primaire) :
  • « La Magie des pouvoirs » : Gerdan, un puissant magicien en colère, a mis en place une dictature. Dans sa fureur, il a emprisonné toutes les personnes qui s’opposaient à lui et a dérobé le trésor du Cercle Magique ! Cet escape game sur la démocratie et le vivre ensemble est à expérimenter en classe !
Pour les adolescent(e)s (fin de secondaire) :
  • « Accro, moi non plus ! » : cette exposition « prête-à-monter » aborde les addictions/assuétudes/dépendances en tout genre selon le principe du « jeu dont vous êtes le héros ».  Son but est de dédramatiser les consommations en général, sans les banaliser, et de faire réfléchir les jeunes sur les choix qu’ils ou elles peuvent faire dans des situations compliquées.
Pour les futur(e)s animateurs, animatrices et professionnel(le)s de l'éducation :

Différentes animations sur base de « guides-repères » existent. Elles visent à sensibiliser les encadrant(e)s aux situations conflictuelles et de violence ainsi que sur le concept de l'hypersexualisation.

Nos stages et séjours

Latitude Jeunes propose également des stages, des séjours en Belgique ou à l’étranger à des prix très accessibles ! Le programme printemps-été 2024 sera en ligne dans quelques semaines, à partir du 8 janvier 2024.

Votre mutualité intervient !

  • 6 € par jour (max. 15 jours par an) pour une participation à un stage ;
  • 35 € par nuit (max. 8 nuits par séjour) pour une participation à un séjour de vacances.

Latitude Jeunes Brabant 

02 546 15 65

latitudejeunes.brabant@solidaris.be

www.latitudejeunes.be/brabant

Rue des moineaux 17/19, 1000 Bruxelles