Dans son analyse « Des innovations par les femmes, pour les femmes : quels défis ? » publiée en décembre, Soralia dénonce les inégalités qui touchent les femmes en matière de technologies.
Pour contrecarrer cet état de fait, Soralia a décidé de mettre en avant cinq innovations prometteuses conçues par des femmes aux quatre coins de la terre – certaines encore sous forme de prototype, d’autres finalisées récemment. Ces innovations ont en effet un très grand potentiel, puisqu’elles amélioreront non seulement la santé des femmes mais aussi celle de l’ensemble de la population.
5 technologies aux promesses vertueuses
- Première mondiale : un mannequin femme dans les crash-tests automobiles1
Les crash-tests traditionnels utilisent uniquement des mannequins masculins. Par conséquence, les femmes, comparé aux hommes, ont 73 % de risques supplémentaires d’être blessées en cas de collision frontale. En réaction à ces statistiques alarmantes, Astrid Linder, ingénieure suédoise, a conçu le premier mannequin de crash-test féminin pour améliorer la sécurité des femmes dans les véhicules. Mesurant 1,62 m et pesant 62 kg, ce prototype représente une « femme type » et a été introduit en phase d’essai fin 2022.
-
Une montre capable de détecter les premiers signes d’un AVC2
Naya Ellis, une Américaine de 14 ans, a conçu un prototype de montre connectée, la WingItt, capable de détecter les premiers signes d’un AVC. L’AVC, souvent perçu comme une maladie masculine, touche en réalité les femmes de manière disproportionnée : elles en meurent plus souvent et souffrent de séquelles plus graves3. Cette montre surveille notamment les battements cardiaques et les impulsions nerveuses, facilitant ainsi une détection précoce des anomalies. - Un textile pour dépolluer notre intérieur4
Natacha Kinadjian Caplat, docteure en physico-chimie, et Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologie, toutes deux françaises, ont créé le tout premier textile capable de détruire les polluants chimiques, les virus et les bactéries. S’inspirant des algues marines, ce textile actif transformé en filtre ne perd pas en efficacité au fil du temps et ne rejette aucun produit nocif dans l’environnement. Cette innovation améliore donc la qualité de l’air intérieur et répond au défi gigantesque de la pollution de l’air. En effet, la pollution de l’air est la 4ème cause de décès dans le monde et a un impact sur toutes les pathologies chroniques, qu’elles soient pulmonaires, cardio-vasculaires, cancéreuses… et ce, dès notre enfance5.
- Une application pour les parents séparés dans un contexte de violences conjugales
Eva Ngalle, confrontée à des violences conjugales, a créé TI3RS, une application mobile qui vise à sécuriser les communications entre parents séparés dans des contextes de violences conjugales. Depuis fin 2023, TI3RS permet de créer un numéro de téléphone fictif, de filtrer les messages malveillants et de recevoir des notifications à des horaires choisis, réduisant ainsi le stress lié à la communication avec l’autre parent. L’application offre aussi un historique clair des communications, facilitant les démarches judiciaires. Accessible en permanence et gratuit, TI3RS représente une solution moins stigmatisante que d’autres options, permettant aux victimes de se protéger tout en gérant les obligations parentales.
-
« Quand des lunettes redonnent la parole »6
À 25 ans, Sarah Mougharbel, co-fondatrice de Wyes, a développé des lunettes connectées équipées de capteurs infrarouges qui permettent aux personnes paralysées de piloter un smartphone, une tablette ou un ordinateur par des mouvements avec les yeux. Grâce à ce dispositif, ils et elles peuvent échanger avec leurs proches et le personnel médical, l'accès au numérique venant ici faciliter leur intégration dans la société.
(1) PONSARD Xavier, « Les femmes désormais mieux représentées lors des crash-tests grâce à un modèle féminin inédit », RTBF Actus, septembre 2023, https://t.ly/RPENy.
(2) DEMEURE Yohan, « Une ado invente une montre capable de détecter les premiers signes d’AVC », SciencePost, juin 2024, https://t.ly/1zr9G.
(3) COLARD Fanny, « Femmes et maladies cardio-vasculaires. Quand une approche non genrée de la santé fait des ravages », étude FPS, 2019, https://tinyurl.com/uzfftv6e
(4) FORTIN Pierre, « Purenat, la start-up qui purifie l’air grâce à la lumière », Les Echos, novembre 2023, https://t.ly/v8ZNQ.
(5) RADIOFRANCE, « Santé environnementale : l’impact des polluants sur la santé des femmes », Podcast La Terre au Carré, juin 2023, 49 min, https://t.ly/Zd1Mz.
(6) « Quand la technologie peut redonner la parole », Forbes, novembre 2023, https://shorturl.at/TottQ.