Cette mesure va permettre à de nombreux jeunes, et à leurs parents, de se rendre chez le médecin sans se tracasser de leur santé… financière. En effet, en Belgique, près de 649 000 enfants et jeunes adultes de moins de 25 ans entrent dans la catégorie des bénéficiaires de l’intervention majorée, soit plus d’1 jeune sur 5 dans cette tranche d’âge.
Comment bénéficier d’un remboursement complet ?
Les consultations au cabinet et les visites à domicile des médecins généralistes et spécialistes, y compris les suppléments pour les consultations ou visites qui ont lieu pendant la nuit, le week-end ou un jour férié, sont désormais entièrement remboursées au jeune patient BIM (jusqu’à 24 ans inclus).
Pour bénéficier d’un remboursement intégral de sa consultation médicale, le jeune patient BIM doit veiller à remplir les deux conditions suivantes :
- Être en possession d’un dossier médical global
Ce dossier médical électronique, tenu à jour par le généraliste, contient tout l’historique médical du patient (traitement en cours, maladie chronique, opération, etc.) et donne un aperçu complet de son état de santé. Il garantit donc un meilleur accompagnement individuel du patient et une meilleure concertation entre ses différents médecins potentiels. Pour ouvrir un DMG, il suffit d’en faire la demande à son médecin généraliste lors d’une consultation. L’ouverture d’un DMG est gratuite. - Se rendre chez un médecin conventionné
Si le patient se rend chez un médecin non conventionné, celui-ci peut facturer des suppléments d’honoraires qui, eux, ne sont pas remboursés. Pour trouver un médecin proche de chez soi et conventionné, consultez l’application en ligne « Rechercher un dispensateur de soins » de l’INAMI.
Des soins plus abordables et mieux suivis
Cette nouvelle mesure, qui lie la prise en charge complète des consultations médicales pour les jeunes patients BIM au fait d’avoir un DMG, traduit une volonté non seulement de veiller à ce que les jeunes issus d’un milieu socioéconomique précaire puissent bénéficier de tarifs abordables pour leurs soins de santé, mais aussi qu’ils soient correctement et régulièrement suivis afin d’éviter des problèmes de santé ultérieurs plus graves. Avec un budget de 5,5 millions par an débloqué par le Ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, les familles plus vulnérables bénéficient donc dorénavant d’un soutien important pour ne plus devoir faire l’impasse sur les soins de santé de leurs enfants.
Des questions sur le sujet ?
Composez le 02 506 96 11 ou adressez-nous votre question via le formulaire de contact.