L’architecture invisible de notre corps
Le terme « fascia » vient du latin et signifie « bande » ou « faisceau ». Ce sont de fait des bandes ou faisceaux de tissu conjonctif, d’un diamètre très variable, composés de fibres de collagène et d’acide hyaluronique (entre autres). Répartis sur l’ensemble de notre corps, ils enveloppent, protègent et relient entre eux nos organes, muscles, vaisseaux, os, tendons et ligaments. Bref, nos fascias servent à maintenir toutes les parties de notre corps ensemble et à les fixer au bon endroit. Leur importance est donc… capitale. Ce vaste réseau de tissus fibreux représente près de 20 kilos chez l’adulte.
Raideurs, mal de dos : et si ça provenait des fascias ?
Tout comme les différentes composantes de notre corps, les fascias peuvent subir des détériorations, mais le fait que les fascias soient reliés les uns aux autres signifie que les douleurs peuvent être délocalisées. Ainsi, un pincement du nerf du coude à cause du fascia qui s’enraidit dans cette zone peut déclencher des engourdissements ou douleurs à la main par exemple. Cet aspect est très intéressant, notamment pour traiter le mal de dos qui est l’affliction moderne la plus courante et qui avait, jusque récemment, peu été étudiée sous le prisme des fascias. Afin de prévenir ce type de douleurs, il convient de connaitre les causes qui peuvent entrainer une détérioration de l’état de nos fascias. En voici les 3 principales.
- Les mauvaises postures
Les fascias maintiennent notre structure anatomique par un jeu de liens et de tensions entre ces liens. S’il y a déformation d’un fascia à cause d’une mauvaise posture, la tension et pression exercées par le fascia en question peuvent engendrer des douleurs ailleurs dans le corps. Les mauvaises postures sont donc à éviter, une mauvaise posture étant grosso modo une posture qui reste tout le temps la même. Les employé.e.s de bureau, les personnes sédentaires ou effectuant des gestes répétitifs peuvent être sujettes aux mauvaises postures.
- La sédentarité et le manque d’activité physique
La sédentarité a un impact très important sur les fascias. En effet, afin que les cellules des fascias puissent renouveler leur production de collagène, les fascias nécessitent une stimulation apportée par l’activité physique. Si le collagène n’est pas régénéré et remplacé, le tissu conjonctif va s’accumuler, s’entremêler et se durcir à cause d’un excès de vieux collagène. Cela peut provoquer un enraidissement fascial qui engendrera une perte de mobilité ou des douleurs.
- Le stress
Dans les situations de stress, le corps libère des hormones spéciales qui lui permettent de s’adapter à la nouvelle situation. Ces hormones contractent les fascias. Dès que le stress est passé, les fascias se détendent à nouveau. Cependant, si le stress persiste (stress chronique), les fascias restent tendus en permanence. Par conséquent, ils perdent leur souplesse et finissent par durcir. C’est pourquoi les situations de stress prolongées peuvent générer des douleurs aiguës ou chroniques. Les fascias se révèlent donc être des organes très sensibles et cela prouve que des douleurs comme le mal de dos, si fréquent dans nos sociétés actuelles, peut clairement avoir une origine d’ordre psychologique.
Prendre soin de ses fascias
Pour prendre soin de ses fascias et éviter un enraidissement de ceux-ci, l’activité physique est essentielle. Elle permet en effet de décoller les adhérences fasciales et elle stimule les cellules des fascias qui, en trois jours, se mettent à produire du collagène frais.
Le yoga, qui amène à réaliser des étirements sur l’ensemble du corps, permet un travail de l’ensemble des fascias et est donc particulièrement recommandé.
La technique ancestrale de l’acupuncture a aussi fait ses preuves : l’introduction et le mouvement de l’aiguille entrainent une production de collagène neuf.
La pratique manuelle, que cela s’appelle fasciathérapie, Rolfing ® ou simplement massage, peut aussi s’avérer efficace. L’idée consiste à appuyer longuement et fermement sur la peau, ce qui a pour effet de réorienter les fibres de collagène et de produire de l’acide hyaluronique frais (rôle de lubrifiant pour les fascias).
Enfin, toutes les techniques de relaxation visant le bien-être aideront à lâcher prise et donc à relâcher ses fascias, car esprit et corps vont de pair…