Pourquoi le 8 mars ?
La lutte pour l'égalité des droits des femmes a une longue histoire. La date du 8 mars, n'a donc pas été choisie par hasard. La première journée de la femme, qui était à l'époque encore la journée nationale de la femme, a eu lieu à New York le 28 février 1908. Sous l'impulsion du parti socialiste, les femmes descendent dans la rue pour faire grève afin d'obtenir de meilleures conditions de travail. Deux ans plus tard, il a été décidé lors de la réunion socialiste internationale de Copenhague, de dédier une fois par an, une journée internationale de la femme. Cette journée serait consacrée aux droits des femmes et au droit de vote pour toutes les femmes. Le 8 mars 1917, en pleine première guerre mondiale, les femmes russes sont descendues en masse dans la rue pour protester et faire grève pour "du pain et la paix".
Quatre jours plus tard, le tsar abdique et les femmes russes obtiennent le droit de vote pour la première fois. Depuis cette année-là, le 8 mars est une journée symbolique qui défend l'égalité des droits et des chances pour les femmes.
Thème 2022
Chaque année, la Journée internationale de la femme s'articule autour d'un thème central et d'actualité. Le thème de cette année est "Break the bias", ce qui signifie qu'il faut dire non aux stéréotypes et à la discrimination liés au genre. Au sein de ce thème, de nombreux événements seront organisés aussi cette année. Découvrez ce qui se passera dans votre quartier le 8 mars.
Faites votre part !
Un jour par an n'est pas suffisant. Travailler sur l'égalité des chances est quelque chose que vous devez faire chaque jour au lieu d'un jour par an. Vous pouvez y contribuer vous-même. Parce que le changement commence par vous.
Comment pouvez-vous faire ça ?
Soyez un fan ! Pour vous-même, et pour tous ceux qui essaient de faire quelque chose qui ne rentre pas dans la catégorie de leur sexe.
Dites stop aux stéréotypes et à la discrimination !
Vous voyez quelque chose qui ne va pas ? Dites ou faites quelque chose à ce sujet.
Partagez-le ! Montrez à votre entourage et au monde entier que vous vous battez vous aussi pour un monde d'égalité des chances, où chacun peut être libre d'être soi-même.
Vous pouvez le faire en prenant une photo de vous avec les bras croisés et en la partageant avec #BreakTheBias. Dites non à la discrimination et contribuez à une société solidaire.