31-03-2022

Mesures de protection : ce que savent les Belges

  • En 10 ans, l'utilisation des bancs solaires a diminué de près de moitié, passant de 14% à 8% de la population.
  • Autre bonne nouvelle : de plus en plus de personnes (64 %) consultent l'indice UV (indicateur de la puissance des UV) via les bulletins météo ou une application afin d'ajuster leur comportement face au soleil.
  • La protection des enfants est deux fois meilleure que celle des adultes, mais elle est encore loin d'être suffisante, surtout à l'extérieur.
  • De toutes les manières de se protéger, la crème solaire est la plus connue alors que le fait de se mettre à l'ombre pour se protéger a tendance à diminuer au fil des années. Or, après les vêtements, couvre-chef, lunettes, s'abriter est précisément ce qui est le plus efficace en matière de prévention.
  • Les Belges connaissent des dangers de l’exposition au soleil et les mesures de prévention mais certaines idées fausses persistent. Beaucoup de belges pensent, à tort, que le pré-bronzage sur un banc solaire permet de préparer la peau au soleil et que la crème solaire à indice de protection élevé permet de rester plus longtemps au soleil.
Soleil1
Soleil2

Les coups de soleil sont négligés

  • Ces dernières, on assiste à une augmentation du pourcentage de coups de soleil chez les adultes, mais aussi chez les enfants, de même que les brûlures solaires graves. En 10 ans, on est ainsi passé de 2% à 10% des personnes déclarant avoir été sérieusement brûlées au cours des 12 derniers.
  • Les enfants sont 2 fois moins touchés par les coups de soleil que les adultes car ils sont davantage protégés. Les chiffres pour les adultes restent assez stables. Les brûlures solaires lourdes et modérées ont augmenté.
  • 60 % de la population belge effectue un contrôle annuel chez un dermatologue. Il est particulièrement  important que les personnes à risque se fassent contrôler à temps.
  • Les mesures prises par les secteurs et les entreprises comptant de nombreuses personnes travaillant en extérieur sont loin d'être suffisantes.
  • Le grand public ne réalise pas assez que même un léger coup de soleil peut endommager la peau de façon définitive.

Quelques chiffres

Les cancers de la peau sont souvent les oubliés des statistiques pourtant c'est le cancer le plus fréquent dans le monde et en Belgique. Ils représentent environ 40 % de tous les cancers détectés aujourd'hui et, en 2019, 45 733 nouveaux cas ont été recensés en Belgique. 1 personne sur 5 sera confrontée à un cancer de la peau avant l'âge de 75 ans. C'est le seul cancer qui a connu une augmentation aussi significative au cours des deux dernières décennies et qui va continuer à augmenter au cours des dix prochaines années.

Plan d’action national

Face à ce constat, la Fondation contre le Cancer appelle les gouvernements, fédéral et régionaux, à unir leurs forces pour développer un plan d'action national couvrant la prévention, la détection et le traitement afin que la réaction soit à la mesure du problème. Cliquez ici pour consulter l'enquête.