Articles sur la santé
27-02-2025

Le cancer colorectal, c’est quoi ?

Le cancer colorectal est un cancer du gros intestin. Il se développe très lentement dans le côlon ou le rectum et est, au départ, sans symptômes. Et c’est bien là tout le problème... Si le cancer colorectal n’est pas dépisté suffisamment tôt, il devient dangereux. Environ 3000 personnes meurent de ce cancer en Belgique chaque année.

À un stade avancé, le cancer colorectal entraine des symptômes plus apparents, tels qu’une modification du transit intestinal, une possible occlusion intestinale, la présence de sang dans les selles…, mais encore faut-il pouvoir relier ces symptômes avec le cancer colorectal.

 

D’où l’importance du Colotest

Le Colotest est un examen simple et efficace, à réaliser soi-même, qui permet de détecter la présence de sang dans les selles, même en quantités infimes et invisibles à l’œil nu. Le Colotest est gratuit pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans et il concerne aussi bien les femmes que les hommes. 
Lorsque vous atteignez 50 ans, vous recevez un courrier vous invitant à participer au dépistage. Vous devez ensuite vous rendre dans une pharmacie avec votre carte d’identité pour échanger la lettre d’invitation contre un kit de dépistage gratuit. À partir de 52 ans, vous recevrez automatiquement et directement le Colotest dans votre boîte aux lettres, tous les 2 ans.

  • Le test est gratuit : vous ne devez pas payer pour le recevoir et le renvoyer.
  • Le test est simple : le kit de test est facile à utiliser​, un mode d’emploi vous explique tout.
  • Le test est rapide : fait en 5 minutes​ !
  • Le test est indolore : il ne fait pas mal.
  • Le test est discret : vous pouvez le faire chez vous, tranquillement.
  • Le test est efficace : le dépistage permet de découvrir un éventuel cancer bien avant l’apparition des premiers symptômes. Plus on détecte un cancer colorectal tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement.​

Vous n'avez pas reçu votre Colotest gratuit par courrier ?

 

Comment faire le Colotest ?

  1. Prélevez un peu de selles avec la tigette.
  2. Placez la tigette dans le tube et refermez-le.
  3. Complétez le formulaire d’identification et indiquez le nom et l’adresse de votre médecin traitant.
  4. Placez le tube et le formulaire dans l’enveloppe fournie avec le kit (déjà timbrée) et postez-la dans une boîte aux lettres. Votre test partira alors dans un laboratoire.

Deux semaines après l’envoi de votre échantillon maximum, vous trouverez le résultat de votre test sur www.masante.belgique.be/ (> via Mes rapports et résultats)Une copie de votre résultat sera également envoyée à votre médecin traitant (celui que vous avez indiqué sur le formulaire).

  • Si le test est négatif, un Colotest vous sera envoyé automatiquement chez vous dans 2 ans.
  • Si le test est positif, cela signifie qu’il y a du sang dans vos selles. Pas de panique : dans 9 cas sur 10, ce n’est pas un cancer ! Votre médecin vous contactera ou contactez-le,  il vous prescrira une coloscopie pour vérifier d’où vient le saignement. La colonoscopie est un examen de l’intérieur de l’intestin, il doit se faire à l’hôpital. La coloscopie n’est pas un examen douloureux. Les complications sont très rares (1 cas sur 1000 examens).

Rendez-vous en agence pour en parler !

Vous avez des questions sur le cancer colorectal ou le Colotest ? Nous répondons à toutes vos questions en agence.

• Mardi 18 mars de 9h à 12h : agence de Bruxelles (Rue du Midi 111, 1000 Bruxelles).

• Jeudi 20 mars de 9h à 12h : agence de Bruxelles (Rue du Midi 111, 1000 Bruxelles).