À quoi servent les vignettes roses ?
Les vignettes roses nous permettent d’identifier les affiliés de Solidaris Brabant en un clin d'œil ! Grâce à elles, nous retrouvons directement la personne concernée par le document qui nous est transmis. En effet, l’écriture de votre médecin peut être difficile à lire, certains noms de famille sont fort répandus… et des erreurs peuvent survenir. Apposer une vignette d'identification sur vos attestations de soins, sur vos documents liés à nos avantages, etc., nous permet donc de les traiter plus rapidement et avec plus de précision.
Les prestataires de soins de santé et les pharmaciens peuvent également vous identifier grâce aux vignettes. Si vous n’avez pas votre carte d’identité avec vous, vous pouvez présenter une vignette.
Qu’est-ce qui change ?
À partir de juin 2024, les vignettes roses « Solidaris » changent de look :
- votre adresse n’y figure plus.
- le code de 2 fois 3 chiffres disparait (000/000). Ce code contenait des informations sur votre statut. Il indiquait par exemple si vous bénéficiez de l’intervention majorée.
Vos nouvelles vignettes indiquent dorénavant uniquement :
- votre numéro d'affiliation à Solidaris Brabant (+ un petit T pour "Titulaire" ou un petit P pour "Personne à charge") ;
- votre nom + prénom ;
- votre numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS) ;
- un code barre ;
- le grand chiffre 306 qui est le numéro d'identification de la mutuelle Solidaris Brabant.
Pourquoi ce changement ?
Comme votre adresse et votre statut sont susceptibles de changer, nous contrôlons à chaque fois ces informations dans nos bases de données en ligne. C’est pour cette raison que votre adresse et votre statut n’ont plus besoin d’apparaitre sur les vignettes.
Que devez-vous faire ?
Vous n’avez rien à faire ! Vos anciennes vignettes restent valables.
- Si vous déménagez, vous n’avez pas besoin de commander de nouvelles vignettes. Les anciennes restent valables, même si votre ancienne adresse y figure toujours.
- Votre droit à l’intervention majorée change ? Vous n’avez pas non plus besoin de commander de nouvelles vignettes. Votre mutualité, les prestataires de soins, les pharmacies… peuvent vérifier si vous avez droit ou non au statut BIM sur base de votre numéro d’identification à la sécurité sociale ou du code barre.
Vous n'avez plus de vignettes roses ?
(Mais vérifiez d'abord s'il vous en reste...)