Est-ce que je les connais suffisamment bien ?
C’est une question que vous pourriez vous poser en ce mois d’ « Octobre rose ». Car au plus vous êtes familière avec votre poitrine, au plus vous serez en mesure de détecter un changement.
Un changement sur votre poitrine ou dans votre poitrine peut en effet être le signe d’un début de cancer du sein. Or, au plus tôt un cancer est détecté, au plus les chances de guérir augmentent.
Sachant que le cancer du sein touche 1 femme sur 8 dans notre pays, prenez le temps d’observer et de palper vos seins. Et si vous avez plus de 50 ans : faites le mammotest gratuit !
Avant 50 ans : l’auto-examen
Dès la puberté, apprenez à connaitre votre corps, apprivoisez vos seins. Car pour savoir si ce que vous voyez ou sentez est anormal, vous devez d’abord savoir ce qui est normal chez vous.
Comment faire ? Pratiquez l’auto-examen de vos seins :
- environ une fois par mois, par exemple à chaque pleine lune ;
- min. 10 jours après vos règles ;
- la douche est un moment qui s’y prête bien !
« La plupart des cancers du sein que nous voyons ont été détectés par les femmes elles-mêmes. »
Dr. Ph. Van Trappen, chef du service Gynécologie et Oncologie gynécologique à l’AZ Sint-Jan Brugge

Après 50 ans : le mammotest gratuit
Le mammotest est un examen radiographique des seins. C'est un test efficace pour détecter le cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans et qui n’ont pas de risque génétique ou familial.
En pratique :
- le mammotest est gratuit !
- vous êtes invitée au mammotest tous les 2 ans par Bruprev si vous habitez Bruxelles ou par CVKO Vlaanderen si vous habitez le Brabant flamand.
- vous n’avez rien à faire : l’invitation est envoyée chez vous !
Dès que vous avez reçu votre invitation, contactez un centre de mammographie agréé pour prendre rendez-vous. Retrouvez la liste des centres bruxellois ici et des centres flamands ici.
Vous souffrez du cancer du sein ? Optez pour une clinique agréée

Les patients atteints d’un cancer du sein présentent des chances de survie plus élevées lorsqu’ils/elles sont soignés dans une clinique du sein spécifiquement agréée pour la prise en charge de ce type de tumeur. C'est pourquoi, depuis le 1er août 2024, les règles de remboursement ont changé : l’assurance maladie-invalidité obligatoire intervient dorénavant uniquement pour les traitements chirurgicaux ayant lieu dans une clinique agréée.
Notre mutuelle intervient
Notre avantage
Vous n'êtes pas dans les conditions pour bénéficier du mammotest gratuit ? Pas de soucis, notre mutualité est là pour vous. Nous remboursons 10 € par an pour les frais de mammographie. Cet avantage est accessible à tous et à toutes, quel que soit votre âge.

Rejoignez l'équipe de Soralia !
Participez à la "Race for the Cure" le 3 novembre à Bruxelles aux côtés de Soralia, le mouvement féministe de Solidaris. Montrez votre solidarité dans la lutte contre le cancer du sein en vous joignant à notre équipe. Inscrivez-vous dès maintenant avec le code 74F50596.

Prévention des cancers : venez vous informer
Nos conseillers en santé vous accueillent dans nos agences de Bruxelles et Molenbeek pour des matinées dédiées à la sensibilisation sur le dépistage des cancers (sein, col de l'utérus et colorectal).
- Bruxelles (Rue du Midi, 111) : 07/10 et 08/10, de 9h à 12h
- Molenbeek (Chssée de Gand, 122) : 14/10 et 15/10, de 9h à 12h

