Contact
Les documents que vous devez remettre dépendent de votre statut :
Vous êtes salariée ou chômeuse : La mutualité vous verse des indemnités durant votre congé de maternité. Pour obtenir ces indemnités, vous devez, au début de votre congé de maternité, faire parvenir, à votre mutualité, un certificat médical mentionnant la date présumée de l’accouchement et la date à laquelle vous avez effectivement arrêté vos activités.
Votre mutualité vous fera alors parvenir une « Feuille de renseignements d’indemnités » à remplir par vous et par votre employeur. Si vous êtes « chômeur contrôlé », la mutualité prendra elle-même contact avec l’organisme qui paie vos allocations de chômage.
Après l’accouchement, remettez un extrait de l’acte de naissance à votre mutualité. Sur la base de ce certificat fourni par l’administration communale, la mutualité calculera la durée exacte du congé de maternité et vous communiquera la date de fin du congé de maternité par courrier. Si vous avez déjà accouché et que vous n’avez pas encore effectué de démarches pour obtenir vos indemnités de maternité, alors, vous devez uniquement nous faire parvenir l’acte de naissance. Les indemnités versées sont équivalentes à un pourcentage du salaire brut.