Questions fréquentes

Quelle est l'indemnisation pour le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes ?

Le "Zorgbudget voor zwaar zorgbehoevenden" accorde un soutien financier en matière d'aide et de soins non médicaux aux personnes fortement dépendantes et qui habitent en Flandre ou à Bruxelles. L'intervention mensuelle s'élève à 130€ pour les personnes qui reçoivent de l'aide à domicile ou pour les soins résidentiels en maison de repos, maison de repos et de soins ou maison de soins psychiatriques située en Flandre ou à Bruxelles.

Qu'est-ce qu'un budget de soins pour personnes handicapées ?

Le budget de soins pour personnes handicapées est une indemnisation destinée aux personnes handicapées ayant un besoin de soutien défini.

Cela concerne les personnes suivantes :

  • les adultes inscrits sur une liste d'attente pour l'aide aux personnes handicapées ;
  • les mineurs et les jeunes adultes jusqu'à l'âge de 25 ans ;
  • les adultes handicapés qui ont demandé un budget personnalisé à l'Agence flamande pour les personnes handicapées (VAPH).

Il n'est pas permis d'utiliser simultanément une aide non directement accessible, un budget d'assistance personnelle (pour le mineurs) ou un budget personnalisé (pour les adultes).

Quelle est l'indemnisation pour le budget de soins pour personnes âgées ayant besoin de soins ?

Le "Zorgbudget ouderen met zorgnood" (budget soins pour personnes âgées nécessitant des soins, anciennement appelé "Hulp aan bejaarden") peut être accordée à toute personne de plus de 65 ans qui est handicapée et qui dispose de faibles revenus. L'allocation sert à alléger partiellement les coûts liés à leur handicap.