FAQ Selected
Questions fréquentes
- Comment puis-je commander du matériel (para)médical auprès du Medishop ?
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- Online : www.medishoponline.be
- Directement au Medishop. La plupart du matériel y est disponible.
- Dans les agences de la mutualité
- Via le formulaire de contact
- Par téléphone : 078 15 60 20
Vous pouvez commander ici du matériel (para)médical.
- Qui peut utiliser le Medishop ?
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Le Medishop a été spécialement mis sur pied pour les membres de Solidaris Brabant du Brabant. La seule condition pour pouvoir bénéficier de ce service est d'être en règle en matière d'assurance complémentaire (Pour savoir si vous êtes en ordre de cotisations, rendez-vous sur e-Mut).
Les non-membres peuvent eux aussi faire appel aux services du Medishop. Les conditions d’accès peuvent être demandées au 078 15 60 20 ou le formulaire de contact.
- Quels sont les modes de paiement dans le Medishop ?
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- Le paiement s'effectue de préférence par bancontact. Mais vous pouvez également payer en cash.
- Le paiement par domiciliation n'est possible que pour certains contrats de location.
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Questions fréquentes
- En tant que travailleur frontalier, dans quel pays suis-je assurer ? Celui où je travaille ou celui dans lequel je vis ?
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Le pays qui vous couvre est le pays dans lequel vous payez vos cotisations sociales soit par vous mêmes en tant que travailleur indépendant soit via votre employeur.
- Que dois-je faire si je reste domicilié en Belgique, mais que je travaille à l'étranger pour un employeur étranger ?
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Après votre inscription auprès de la caisse de sécurité sociale du pays où vous travaillez, celle-ci vous transmettra un formulaire d’ouverture de droit (S1 s’il s’agit d’un pays de l’EEE ou la Suisse) à nous remettre. Ainsi vous serez couvert en Belgique à charge du pays où travaillez.
- Comment obtenir une intervention de l'assurance hospitalisation ?
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Vous pouvez obtenir le remboursement de votre assurance hospitalisation en nous envoyant les documents suivants.
Cela peut se faire soit par courrier, soit via une agence de Solidaris Brabant:- le formulaire de «déclaration d'hospitalisation», complété et signé (vous pouvez les retrouver ici),
- la ou les facture d'hospitalisation originale(s) et complète(s).Vous pouvez facilement commander vous-même des enveloppes "inutile d'affranchir" via e-Mut.
- Ma caisse d'assurance maladie décide-t-elle si j'appartiens à un groupe cible prioritaire ?
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C'est le gouvernement qui détermine qui appartient à un groupe à risque. Cela concerne principalement les personnes ayant certains problèmes de santé. Grâce aux données des caisses d'assurance maladie et des médecins généralistes, le gouvernement peut donner la priorité à ces personnes.
Les fonds d'assurance maladie veillent uniquement à ce que certaines données importantes soient envoyées au gouvernement afin que celui-ci puisse décider qui a la priorité.
Les caisses d'assurance maladie et les médecins de famille envoient automatiquement ces données au gouvernement. Le citoyen ou le patient ne doit (et ne peut) rien faire pour cela lui-même.
Pour être clair : nous ne donnons aucune information médicale, nous vous faisons seulement savoir qui appartient aux groupes à risque qui peuvent être vaccinés en priorité.
En tant que compagnie d'assurance maladie, nous ne pouvons pas dire si une personne figure sur la liste, ni à quel endroit de la liste elle se trouve. Nos applications ne le permettent pas. Tout échange de données se fait avec l'approbation du Comité de la sécurité de l'information (Comité de la vie privée). - Quand vais-je recevoir mon invitation?
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Au départ, il n'y aura pas assez de vaccins pour vacciner tout le monde en même temps, mais le but est de donner à chacun la possibilité de se faire vacciner. C'est pourquoi les groupes prioritaires ont été déterminés sur base d'avis scientifiques et d'un débat social. Les différents groupes sont énumérés ci-dessous. Le moment où chaque groupe sera vacciné dépendra beaucoup de la quantité de vaccin disponible. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de Bruxelles ou le site de l'Aviq. Les dates (mois) que nous indiquons ici peuvent encore changer.
1. Centres de soins résidentiels et personnel soignant
• La première phase, en janvier et février, sera axée sur les résidents et le personnel des centres de soins résidentiels.
• Après les centres de soins résidentiels, les autres établissements de soins collectifs et leurs bénévoles seront abordés.
• Puis ce sera le tour des travailleurs de la santé dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé primaires.
• Ensuite, c'est le tour du personnel non médical des hôpitaux et des établissements de soins.
2. Les plus de 65 ans, les patients à haut risque et les professions essentielles
• Viennent ensuite toutes les personnes de plus de 65 ans.
• Ils seront suivis par les personnes ayant des problèmes de santé importants.
• Les personnes exerçant des professions essentielles (par exemple, les pompiers et la police) seront également abordées. Il reste à déterminer qui sont exactement ces personnes.
3. Le reste de la population
Dans une troisième phase, lorsque de nombreux vaccins auront été livrés, le reste de la population adulte sera couvert.